Votre carte ne fonctionne pas

  • Refus général

    Lorsque le solde disponible sur votre carte est insuffisant et que le montant de votre achat ne peut être accepté, votre achat est refusé. Les terminaux de paiement en Belgique affichent alors généralement le message « transaction refusée » (“transactie geweigerd”). Vous pouvez consulter le solde actuel de votre carte au moyen de l’appli ou sur le site internet de votre banque si ce service est disponible ou au moyen de notre système automatisé. Vous pouvez retrouver les détails concernant le calcul de votre solde disponible sous la rubrique Solde disponible et limite de votre carte.

    Refus d’un achat sur internet

    Pour les paiements par le biais d’un site internet, il vous est souvent demandé de confirmer votre achat au moyen d’un code ou d’un mot de passe généré par un lecteur de cartes ou digipass de la banque. Si vous rencontrez un problème lors de cette opération, contactez votre banque. Si cela s’avérait nécessaire, elle peut vous procurer un nouveau lecteur de cartes ou digipass.

    Refus d’un retrait d’argent

    Les retraits d’argent à un distributeur automatique de billets sont limités à un montant maximum et à un nombre maximum de retraits dans un délai donné. Vous ne pouvez par exemple retirer que 600 € au total tous les 4 jours. Ces limitations sont indépendantes du montant disponible sur votre carte. Vous retrouverez tous les détails à ce sujet dans la rubrique Retirer de l’argent.

    Refus d’un plein

    Avant de pouvoir faire un plein, votre carte doit d’abord être validée par le terminal de paiement de la station-service. Durant cette validation, un montant de 125 € à 375 € est temporairement bloqué sur votre carte. Si ce montant n’est pas disponible, votre carte est refusée. Consultez la rubrique Adapter la limite de votre carte pour plus d’informations sur l’adaptation de la limite de votre carte.

    Refus d’un paiement d’hôtel, de séjour ou de voiture de location

    Lors de l’enregistrement dans un hôtel, de la réservation d’une voiture de location ou au début de votre contrat de location, une garantie est bloquée sur votre carte. Bien que ce ne soit pas un paiement, cette garantie influence bel et bien le solde disponible de votre carte. Il est donc possible que, du fait de cette garantie, le solde disponible sur votre carte ne soit pas suffisant pour couvrir les frais de l’hôtel ou de la voiture de location. Consultez la rubrique Adapter la limite de votre carte pour plus d’informations sur l’adaptation de la limite de votre carte.