Sans contact et rapide
Le paiement sans contact : simple, rapide, sécurisé et hygiénique.
Il est possible d’effectuer des paiements par carte sans contact et sans code PIN pour des montants allant jusqu'à 50 €. Si vous effectuez plusieurs paiements consécutifs par carte sans contact et sans code PIN, le montant cumulé est de 100 €. Une fois cette limite atteinte, vous devez à nouveau introduire votre code PIN pour pouvoir effectuer un nouveau paiement sans contact.
Le nombre de cartes sans contact en circulation en Belgique va continuer à augmenter dans les mois à venir.
Il existe également plusieurs applications pour les paiements sans contact via smartphone. Les limites pour cela en général - et pour les paiements sans code PIN en particulier - diffèrent de celles des cartes de paiement, d'une application à l'autre, ainsi qu'entre les différentes institutions financières. Pour plus d'informations, veuillez consulter le fournisseur de l'application en question.
Nous avons recueilli les questions les plus fréquemment posées ici pour vous !
Le paiement sans contact est-il vraiment sécurisé?
Le paiement sans contact est parfaitement sûr. Quand vous effectuez un paiement sans contact, un ensemble d’informations sont échangées entre la puce de la carte ou le smartphone et le terminal de paiement. Pour assurer la protection de ces données, plusieurs mécanismes de sécurité sont mis en place.
Comment la sécurité du paiement sans contact est-elle garantie ?
La plupart des nouvelles cartes bancaires ou smartphones sont désormais équipés d’une puce NFC (Near Field Communication) qui contient une quantité limitée d’informations. Le terminal de paiement dispose d’un petit champ de communication capable de lire les données de la puce.
La technologie NFC permet donc uniquement des paiements sur une distance très courte. Pour garantir la sécurité, les données échangées sont cryptées à l’aide d’un code unique impossible à copier.
Est-ce toujours aussi sûr quand l’utilisateur ne doit pas introduire de code PIN ?
Il est vrai que dans l’esprit de beaucoup de Belges, la sécurité est liée au code PIN, une étape superflue dans les paiements sans contact pour les petits montants de maximum 50 euros.
En introduisant un code PIN, l’utilisateur a l’impression de tout contrôler.
Dans la technologie NFC (sans contact), les mécanismes de sécurité sont moins visibles, mais ils sont pourtant intégrés dans le système et garantis par les opérateurs en coulisse. Par ailleurs, étant donné que vous devez introduire moins souvent votre code PIN, il y a moins de risques qu’une personne mal intentionnée voit ce code.
Le risque de fraude est-il élevé en cas de perte ou de vol de la carte ou du smartphone ?
En cas de perte ou de vol, les règles sont les mêmes que pour une carte de banque traditionnelle : vous devez faire bloquer le plus vite possible votre carte ou votre app en appelant le service Card Stop.
Payer sans contact? Un simple geste et c’est réglé!
