Votre relevé de dépenses mensuel
Vous recevez chaque mois un relevé de dépenses. Il s’agit d’un décompte qui donne un aperçu de toutes vos dépenses du mois écoulé effectuées avec votre carte de crédit ou votre carte prepaid. En fonction des modalités liées à votre carte, il vous est envoyé sous forme digitale ou par la poste.
Un relevé de dépenses est un aperçu détaillé de tous vos achats du mois écoulé. La date de début et de fin de la période en question est toujours indiquée sur l’aperçu.
Par achat, vous y trouverez:
- Le nom du commerçant chez qui vous avez effectué l’achat. Il arrive que ce nom diffère de celui du magasin, restaurant ou webshop où vous avez payé et que vous ne le reconnaissiez donc pas d’emblée. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit d’une erreur. Vous trouverez des informations complémentaires et des conseils pratiques à ce sujet dans la rubrique Vous avez des questions au sujet d’un achat.
- La date de validation. Il s’agit de la date à laquelle l’achat a été traité dans les systèmes de paiement. Il arrive parfois que celle-ci soit bien plus tardive que la date d’achat.
- La date à laquelle vous avez effectué l’achat. La date de la transaction peut parfois aussi être indiquée.
- Éventuellement le montant dans une autre devise lorsque l’achat a été effectué dans une monnaie autre que l’euro. Si c’est le cas, vous verrez également le taux de change utilisé pour la conversion en euros. Consultez la rubrique Questions et réponses pour plus d’informations concernant le taux de change utilisé et les frais éventuels associés à des achats dans d’autres devises.
- Le montant en euros.
- Éventuellement les frais supplémentaires lors d’un retrait d’argent à un distributeur automatique ou chez un agent de change. Consultez la rubrique Questions et réponses pour des explications concernant les éventuels frais supplémentaires relatifs à un retrait d’argent.
Un relevé de dépenses pour une carte de crédit mentionnera également le montant exact que vous devrez payer à votre banque. Il peut s’agir de la somme totale de vos dépenses ou d’une partie de celle-ci.
Les modalités exactes sont liées aux conditions de votre carte. Consultez le site internet de votre carte pour plus d’informations à ce sujet.